Chez Stitch :: SUNNY - La modélisation - Etape 02-2 - Les jambes
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SUNNY - La modélisation - Etape 02-2 - Les jambes

 
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 Stitch
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 MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:56 (2009)    Sujet du message: SUNNY - La modélisation - Etape 02-2 - Les jambes Répondre en citant

II - Les Jambes

Le principe ici sera d'extruder quelques polygones pour faire "sortir" la jambe du corps. Mais plutôt que d'utiliser le modificateur Extrude, nous utiliserons Bevel, qui a la même fonction, mais qui permet en plus de redimensionner les polygones, ce qui évite de passer par Scale à chaque fois. Bien sûr si vous ne connaissez pas 3D max, je vous parle en schtroumpf là, mais avec la suite, ça s'éclaircira.
Bien, commencez par charger votre dernière sauvegarde de Sunny.



Sélectionnez la vue de dessus Top. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le mot Top. La même fenêtre que celle de l'image apparait.Cliquez sur Views et choisissez Bottom. Ainsi nous passons en vue de dessous. C'est mieux pour faire les jambes... logique non?

Retournez dans l'onglet des modificateurs:


1- Dans Selection, choisissez polygon. Nous allons travailler avec les faces, et non avec les vertices comme précédemment.
2- Selectionnez une des faces qui marquent le départ de la jambe, puis avec les touches d'ajout de sélection (Ctrl+clic), ajoutez les 5 autres faces. Vous devez avoir vos 6 faces (ou polygones) sélectionnées en rouge, et seulement celles-ci!

Il est temps de créer réellement notre jambe:


1- Dans le menu des modificateurs, choisissez l'outil Bevel.
2- Dans la vue Bottom cliquez sur la sélection rouge et maintenez le bouton gauche de votre souris enfoncé, et tirez vers le haut de l'écran, mais sur une courte distance. De nouveaux polygones se créent. Relâchez le clic.
3- Bougez encore votre souris vers le haut, mais très peu, juste pour élargir un poil la terminaison. Cliquez pour valider.

Repassez en mode Selection Vertex et réglez les vertices afin de finir le dessin du bas de la fesse et de l'aine.


En alternant les outils Polygon, Bevel, et réglage des vertices, continuez à créer la cuisse.
Puis continuez jusqu'à la cheville:


L'étape importante, c'est le genou. N'hésitez pas à resserrer les vertices qui constitueront la rotule. Faites un Bevel très court juste sous la rotule, pour bien marquer celle-ci, mais aussi pour faciliter l'animation (il faut toujours penser à plus tard!).

La cheville:


Il faut 2 Bevels assez courts, toujours pour faciliter l'animation du pied. Ecartez un peu les vertices du côté de la cheville en vue de face, et resserrer ceux en vue de profil.

Le pied:


Toujours selon le même principe, on continue! 3 bevels plus ou moins longs. La difficulté sera de bien positionner chaque vertex. Suivez mon exemple et surtout le Blueprint! N'oubliez pas de régler correctement les vertices en vue Bottom, afin de donner au pied se forme caractéristique.

Le pied est maintenant fini. Mais nous n'allons pas laissez Sunny marcher pieds nus quand même! Nous allons lui donner des sandales. En ce qui concerne les courroies et boucles de la chaussure, nous les réaliseront simplement sur la texture, elles seront seulement dessiné sur le modèle. La semelle par contre, nous allons la créer mainenant:


Toujours sur le même principe, nous faisons un bevel. A vous de choisir l'épaisseur de la semelle, de la petite sandale de plage à la grosse botte de drag-queen... Attention cependant à bien régler TOUS les vertices au même niveau. Les polygones du dessous de la semelle doivent être horizontaux! Lors du Bevel, agrandissez légèrement les polygones du dessous, pour donner un peu plus de stabilité à la chaussure.
Sauvegardez, et voila!

Stitch

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 MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

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