Chez Stitch :: Avatar (Attention, Spoilers!)
Chez Stitch Index du Forum

Chez Stitch Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Le Bar des amis -> Cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:02 (2010)    Sujet du message: Avatar (Attention, Spoilers!) Répondre en citant

Salut!
Hier soir, Mimi m'a offert une place pour voir Avatar en 3D (avec les lunettes), depuis le temps qu'on en entend parler, fallait bien y aller.
Ben autant vous le dire de suite, j'ai été super déçu! Non mais quelle daube!
Mais bon, commençons par le côté positif, la réalisation. Ce film est hallucinant! On en prend plein la gueule pendant 2h40! J'ai jamais vu des images de synthèse de cette qualité avant. Les shaders de peaux sont magnifiques, les animations sont à tomber par terre, même les visages des personnages en arrière-plans sont criant de réalismes... Rien que pour ça, ça vaut le coup d'aller le voir. Final Fantasy et Gollum (du seigneur des anneaux) sont enterrés!
Ensuite, l'effet 3D avec les lunettes est excellent. Mais cela présente quelques défauts. Les contrastes ne sont pas toujours très bons, notamment lors des gros plans sur les visages, les ombres ressortent mal, alors qu'en regardant sans les lunettes celles-ci sont correctes... Ensuite, l'effet 3D est bluffant sur les petites particules, les moustiques ou tout objet vu dans son intégralité, mais dès qu'un objet ou un personnage est "coupé" par le bord de l'écran, on n'y croit plus. Beaucoup d'avant-plans m'ont parus flous aussi, mais je mets ça sur la vision de chacun car un pote m'a dit que lui, c'étaient les arrières-plans qu'il voyait flous...
Bref, moi il y a vraiment 2 choses qui m'ont gâchés le film: le scénario et l'exploitation de l'univers créé pour l'occasion.
Avant de voir le film, et après avoir vu la bande-annonce, je craignais que ce soit très, trop, manichéen. Mais mon pote m'avait rassuré sur ce point. Ben non, il avait tort! On comprend tout dès le début, tout est super prévisible, sans AUCUNE surprise! Dès le début, on nous présente les Na'vis comme de gentils écolos vivant en harmonie avec leur planète, tandis que les humains sont de vilains militaires cupides près à détruire la planète comme ils l'ont fait avec la Terre... Comme par hasard la première indigène que rencontre le héros est une superbe Na'vi, fille du chef évidemment, évidemment promise à un jeune guerrier impétueux et jaloux (mais tant que ça!), et tout de suite on sait très bien comment ça va tourner entre eux. Bref, aucune surprise! Lorsque Neytiri (l'héroïne) lui parle des Toruks (la bestiole volante géante), on sait tout de suite qu'il va réussir à en dompter un et devenir le nouveau chef. Et le méchant colonel! non mais avec sa gueule d'archétype du militaire revanchard, qui ne se doutait pas qu'il allait être un ennemi coriace? Et je vous parle pas du moment où l'on apprend qu'il est possible de transférer l'esprit d'un humain dans son avatar de façon définitive (quoi? à la fin le héros franchira ce pas?)...
Bon, venons-en à la présentation de l'univers. Certaines espèces semblent avoir évoluer en dehors de la logique. Prenez par exemple les sortes de gros rhinocéros. Comment une bestioles aussi énormes peut vivre dans une forêt aussi inextricable que celle présentée? Faites l'analogie avec les éléphants nains de Bornéo. Ceux-ci sont atteints de nanisme pour pouvoir se faufiler entre les arbres. Même chose pour les Na'vis. La logique voudrait qu'ils soient petits, il n'y a qu'à regarder les pigmés, les guaranis, ou tout autre peuple issu de forêt profonde. on peut imaginer que leur taille est lié au fait que la planète est petite, avec une gravité faible, mais pourtant les objets ou personnages tombent à une vitesse très "terrienne"! Et pourquoi les Na'vis qui vivent dans les arbres ont des pieds comme les humains, un gros orteil préhensile serait quand même plus pratique! d'autant qu'ils ont 5 orteils à chaque pieds, et seulement 4 doigts aux mains, pas très logique... Bien sûr, ce ne sont que des détails, mais ça enlève pas mal de crédibilité au monde de pandora.
Toujours dans les détails, pourquoi Neytiri, en parlant des montures indigènes, les qualifie-t-elle de "chevaux"? Quand a-t-elle vu des chevaux pour la dernière fois? Et avez-vous remarqué qu'aucune des créatures de pandora ne possède de fourrure? Même les sortes de panthères qui attaque le héros au début ont la peau luisante comme des poissons... et pourquoi les mammifères possèdent tous 6 pattes, dont 2 paires collées à l'avant du corps? Il y a peut-être une logique, mais on n'a aucune explication (ni même sur la couleur bleue des na'vis, peut-être dû à leur alimentation, ou à l'atmosphère), dommage... Ah, et la scène la plus marrante (et la plus "foutage de gueule"?)! Les humains envoie un bombardier chargé de 2 charges explosives à larguer sur "l'arbre des âmes". Ils se font attaquer et le bombardier est détruit 2 secondes seulement avant d'atteindre sa cible. Il est donc juste au-dessus, le vaisseau explose avec ses 2 mega-bombes, et rien alentour n'est seulement égratigné!!! Un afghan se fait péter en pleine rue avec un petit kilo de plastic et il y a 49 victimes autour de lui, mais un bombardier de plusieurs mega-tonnes chargé de 2 bombes capables d'éradiquer une région entière explose en plein champ de bataille, et rien n'est touché! Mais bien sûr! A propos, dans cette scène, on voit des dizaines d'humains se faire dévorer par des monstres, se faire abattre comme des chiens par le héros sur une musique victorieuse, alors que ce ne sont que des soldats, pas forcément méchants... pas très moral... (on ne pense jamais aux vies des personnages des figurants, comme le faisait remarqué Austin Powers, lol)
Maintenant, j'ai quand même aimé le fait que ce soit des américains qui sont les méchants de l'histoire, j'ai aimé le gros clin d'oeil au 11 septembre (la chute de "l'arbre-maison"), mais où se sont justement les américains les terroristes ("on répondra à la terreur par la terreur", dixit le colonel Quaritch), j'ai aimé le personnage incarné par Sigourney Weaver (même s'il reste très classique).
Bon, j'aurai encore plein de trucs à raconter dessus, mais j'ai déjà écrit une grosse tartine et je pense que personne n'a lu jusque là, donc je vais arrêter. En résumer, allez le voir pour les images, mais pas pour le scénario, super décevant...
Bye!

Stitch

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 16:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Mimi

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 17:05 (2010)    Sujet du message: Avatar (Attention, Spoilers!) Répondre en citant

MOI!!!! J'ai tout lu!!!
Je le savais que ça ne te plairait pas.... car justement ce film attire trop de monde, donc tout public, et toi un peu exigent et regardant les détails !! ben voilà!!
Mon avis a moi?? J'ai trouvé que c'était un bon film, un western moderne? avec une fin à la titanic, moins tragique pour les héros, mais la même musique!! lol

Voilà!

Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Dim 17 Jan - 19:27 (2010)    Sujet du message: Avatar (Attention, Spoilers!) Répondre en citant

Ah oui! Ah bon sang, j'ai oublié de parler du générique de fin! Céline Dion... Non mais sans dèc', il voulait vraiment plomber son film jusqu'au bout, le père Cameron! Ahlala!
Et tiens, ça me fait penser à d'autres critiques que j'avais à l'encontre du film... Un chapitre que j'appellerai "La repompe".
En effet, Celine Dion qui chante le générique de fin, on sent le gros manque d'inspiration, et surtout l'espoir du succès de Titanic. Ensuite, autre manque d'inspiration, mais bien légitime celui-là, c'est la présence quasi-abusive des exosquelettes (les engins bipèdes comme celui qu'utilise le colonel pour se battre contre le héros). En effet, Cameron lui-même avait déjà utilisé cet engin dans Aliens (avec un "S"!) lors du combat final entre S. Weaver et la reine alienne. Mais justement, on lui pardonnera ça, puisque c'est lui qui l'a utilisé en premier.
De même, on lui pardonnera (presque) d'avoir piqué l'idée de prendre possession d'un corps (le thème même d'Avatar), puisqu'il a été très marqué par le dessin animé "Ghost in the shell" de M. Oshii. Par ailleurs, les amateurs de jeux vidéo auront reconnu "l'animus" du jeu "Assassin's creed" qui sert justement à "entrer" dans le corps du Na'vi.
Par contre, on acceptera moins la facilité avec laquelle Cameron repique l'idée d'un lien très fort entre la planète pandora (ou Eywa) et ses habitants, idée commune à toute la série "Final Fantasy" (les jeux et le film). Idée qui se retrouvait aussi dans le film d'animation français "Kaena"...
Bon après, les sortes d'hélicos utilisés par les marines, on les a déjà vu dans un grand nombre de jeux vidéos, les écrans holographiques tactiles ne surprennent plus personne depuis "Minority Report", et le peuple indigène qui se défend avec des arcs, comme l'a dit Mimi, on sent une forte influence du western (d'ailleurs l'idée des américains blancs qui colonisent une terre et qui chassent ses habitants, pour en extraire du minerai, vient aussi sûrement de là)...
Et tiens, une idée qu'il aurait dû piquer mais qu'il n'a pas fait, c'est à propos des scènes scandaleuses ( oui oui, aux States des associations se sont créées pour protester contre ces scènes!) où S. Weaver fume une cigarette. L'action se déroule en 2154, et malgré les évolutions de moeurs à ce sujet, les cigarettes ont toujours la même forme. Or, on peut supposer que dans le futur celles-ci ressembleront plus à celles que fume Corben Dallas dans "le 5ème élément" de Besson (où les proportions de filtre et de tabac sont inversées), si elles ne sont tout simplement pas interdites... Mais bon, là je chipote...

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Colargol

MessagePosté le: Lun 25 Jan - 11:59 (2010)    Sujet du message: Avatar (Attention, Spoilers!) Répondre en citant

Hello,

Ben moi, j'ai vu Avatar hier soir, et bien j'ai pris une claque de 2h40 !!
La 3D est epoustouflante, bien sur il y a des imperfections, mais nous n'en sommes qu'au debut de la 3D .
Par moment, j'avais vraiment l'impression de prendre les objets dans la figure, j'ai eu un reflexe de recul lorsqu'un missile arrivait de face !
Sinon pour le scenario, contrairement a Stitch, l'histoire ne m'a pas gené, bien sur le deroulement est previsible, et alors ?! cela reste une "belle histoire".
De toute façons, cite moi un blockbuster americain ou la fin n'ai pas previsible !
En fait, Cameron raconte l'histoire des USA, de la colonisation par les europeéns au 11/09/01
J'avoue avoir eu une petite crainte, au moment ou Jake rencontre pour la premiere fois les indigenes a "cheval", moitié amerindiens et guerriers Masai, mais finalemment ca passe bien.
Les exosquellettes auraient manqués s'il ne les avait pas mis, les ecrans holographiques sont bien "d'epoque", tu aurais dis quoi, s'il avait mis des ecrans TFT ou pire des cathodiques ?!!
Le seul detail qui moi m'a choqué, c'est la proximité d'une autre planete, tellement proche qu'elle remplie tout le ciel !
La seule force d'attraction rendrais la vie impossible sur Pandora et de toutes façons les 2 planetes finiraient par rentrer en collision !
Pour la cigarette, je pense que justemment Cameron a voulu faire un pied de nez, les hommes fument depuis la prehistoire, pourquoi en serait-il different dans le futur ?
La cigarette est mal vue de nos jour, mais cela durera t-il ?
Et ou a tu vu Celine ?? a ma connaissance c'est Leona Lewis qui fait la BO !
Bref un trés, trés, trés bon film a voir et a revoir anaglyphe

sebéla

MessagePosté le: Mar 16 Fév - 11:04 (2010)    Sujet du message: Avatar (Attention, Spoilers!) Répondre en citant

Alors déjà, je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les effets spéciaux sont carrément époustouflants  youpi
Moi par contre, c'est vrai que je suis plutôt d'accord avec Stitch pour ce qui est du scénario! Il ont pas creusé bien loin...aucune surprise, je connaissais la fin dès la première demi-heure de film. M'enfin, faut dire que l'esthétique compense ^^

Visiter le site web du posteur MSN
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:26 (2018)    Sujet du message: Avatar (Attention, Spoilers!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Le Bar des amis -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange