Chez Stitch :: Braid
Chez Stitch Index du Forum

Chez Stitch Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Braid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Le Bar des amis -> Jeux Vidéo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 18:59 (2009)    Sujet du message: Braid Répondre en citant

Attention, La première image vous spoil un peu le jeu!

Braid est un jeu culte pour moi! Je dirais même que c'est sans doute le jeu le plus marquant des 5 dernières années! Ce jeu est disponible sur Xbox360 et sur PC, uniquement en téléchargement (sur les 2 supports).
En cliquant ici, vous téléchargerez la démo sur PC!

Avant les images, il faut expliquer un peu en quoi consiste ce jeu, car on pourrait croire, à tort, qu'il s'agit d'un simple jeu de plateforme "à la Mario"... Il s'agit d'un jeu en 2D très beau graphiquement, même s'il ne nous met pas plein la figure d'effets spéciaux à la mode. Et plus qu'un jeu de plateforme, il faudra bien réfléchir et analyser les niveaux pour les réussir. D'autant que si la maniabilité est excellente et très simple, elle varie en fonction des "mondes" traversés. En effet, Le jeu comporte 5 mondes (plus 2 surprises!), et la maniabilité évolue au fil de la progression. La principe premier de Braid, c'est de pouvoir remonter le temps... Dès que le héros meurt, Hop! On presse une touche et le temps remonte, comme un film lu à l'envers... Il suffit de relâcher la touche quand on le désire pour reprendre la partie et corriger ses erreurs. Mais cette fonction ne sert finalement pas beaucoup pour se ressusciter car on meurt peu dans ce jeu. En fait, les phases de retour en arrière seront indispensables pour résoudre la plupart des énigmes du jeu. Car oui, c'est bien un jeu de réflexion! Comment le héros pourra-t-il sortir du niveau en ramassant toutes les pièces du puzzle alors que celles-ci sont inaccessibles, derrière des portes fermées à clé, ou coincées dans un trou trop petit pour le passage du héros? Ah oui, je ne vous ai pas dit, en plus de traverser tous les niveaux, il faut aussi ramasser des pièces pour reconstituer des puzzles. Cela n'est pas innocent, car ce qui fait aussi la force de Braid, c'est son ambiance et son histoire... et les puzzles nous aident à comprendre celle-ci. L'histoire semble banale; Le héros doit retrouver sa princesse, enfermée dans un château. Mais en voyant les images des puzzles, on se doute que quelque chose n'est pas clair... d'ailleurs, ne commence-t-on pas le jeu par le niveau 2? Les textes lus sur les livres dans les zones des nuages, très romantiques au début nous laisse entrevoir une histoire plus sombre en avançant... Dans Braid, les apparences sont parfois trompeuses...
Sachez aussi que, comme dit précédemment, chaque monde modifie la maniabilité ou la façon de finir un niveau. Par exemple, dans le premier monde, on se contente de maitriser les retours dans le temps, mais par la suite, il faudra compter avec des zones, des objets ou des ennemis qui ne sont plus sensibles au retour dans le temps... Il y a aussi un monde où le temps se déroule normalement lorsque l'on va de gauche à droite, mais le temps remonte lorsqu'on revient en arrière, ressuscitant les ennemis, replaçant les pièces de puzzle à leur place... Le héros découvrira aussi une bague permettant de créer une bulle de ralentissement du temps lorsqu'il dépose celle-ci... Et je ne vous parle pas de l'utilisation ingénieuse de certaines pièces de puzzle pour progresser dans le niveau en cours!
Bref, pour toutes ces innovations dans le game-play, pour son ambiance "bon-enfant" qui finalement se révèle carrément pour les adultes, pour ses musiques très reposantes et magiques, pour ses pièges retors, et pour plein d'autres choses, ce jeu est un vrai bijou ludique pour moi! Alors on peut lui reprocher d'être un peu court, mais au moins il a le bon gout de ne pas être redondant... Il vaut mieux un super jeu un peu court, plutôt qu'un jeu long mais chiant... Et puis, n'oublions pas que ce jeu a été réalisé par un seul gars! Oui oui, le mec a tout fait tout seul! Et quand on sait que ce jeu a été élu 2ème meilleur jeu Xbox360 pour l'année 2008, ça fait relativiser les millions engloutis par des sociétés comme EA ou Ubi qui emploient des centaines de personnes pour faire la simple mise à jour annuelle de leur jeu de foot... evidement, les licences FIFA ou Harry Potter, ça coute cher..... Very Happy
Bref, essayez Braid (la démo se trouve au début de ce post), et laissez-vous emporter par ce jeu génial, tout simplement!

Voici 2 captures d'écran que j'ai fait juste pour vous donnez une idée de ce à quoi ça ressemble:
La maison du héros, avec tous les tableaux reconstitués (Le jeu fini quoi... mais il reste les niveaux cachés, héhé):

Un niveau où l'ennemi (le hérisson) n'est pas sensible aux effets du temps car il possède une aura verte:

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 18:59 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Colargol

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 17:37 (2009)    Sujet du message: Braid Répondre en citant

Ca a l'air sympa comme jeu !
J'essaierai ca pendant mes longues, tres longues vacances, hé hé hé !   Laughing
7 semaines de congés payé qui dit mieux ??

youpi

Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Juil - 18:11 (2009)    Sujet du message: Braid Répondre en citant

Colargol a écrit:

...peut-être un prof.... Cez', t'es encore là?  Razz

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

morice.net

MessagePosté le: Jeu 23 Juil - 12:23 (2009)    Sujet du message: Braid Répondre en citant

Stitch a écrit:
Colargol a écrit:

...peut-être un prof.... Cez', t'es encore là?  Razz
Les prof n'ont pas les vacances payés... enfin, ils ont 5 semaines payés comme les autres, mais le reste n'est pas payé.
Néanmoins le salaire est ramené sur l'année et divisé par 12 pour avoir un salaire constant par mois.

Pour le jeu, c'est vrai qu'il a l'air super joli... j'aimerais l'essayer, mais je vais peu sous windows ces derbiers... grrr font chier ces constructeurs de pas penser à nous !
EN plus j'aime pas rester bloqué dans un niveau parce que j'ai pas récup la clé qui était au début mais qu'on pouvait pas prendre parce qu'il fallait atteindre la fin ... ça me fait des noeuds dans le cerveau Shocked Rolling Eyes Shocked

MSN
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:24 (2018)    Sujet du message: Braid

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Le Bar des amis -> Jeux Vidéo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange