Chez Stitch :: SUNNY - La modélisation - Etape 02-1 - Le corps
Chez Stitch Index du Forum

Chez Stitch Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

SUNNY - La modélisation - Etape 02-1 - Le corps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Graphisme -> 3D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:56 (2009)    Sujet du message: SUNNY - La modélisation - Etape 02-1 - Le corps Répondre en citant

Allez, c'est parti, on commence les choses sérieuses! Voici comment nous allons procéder:
Nous allons partir d'un "cube" que nous allons déformer, modeler, étirer, écraser pour lui donner une forme approchant notre modèle, comme avec de la glaise. Pour nous faciliter le travail, nous n'allons travailler que sur une seule moitié du personnage (son côté droit), puis nous copierons cette moitié avec un effet miroir pour obtenir l'autre moitié, enfin nous lierons le tout pour effacer la disgracieuse couture centrale... Je précise que nous travaillerons sur un modèle très "low-poly", afin d'avoir très peu de vertices (Vertex au pluriel, ou "point marquant un angle de polygone" en français) à manipuler, mais ensuite nous adoucirons les angles de notre modèle, le rendant plus "organique".
Ici le bouton central de votre souris sera mis à contribution très souvent, la molette servant au zoom et le clic servant à déplacer la vue.

I - Le Corps

Bien, pour commencer, après avoir ouvert 3D max, charger votre scène contenant les Blueprints que nous avons créés la dernière fois (voir Etape 01).

1- Sélectionnez la vue de gauche (Left) en cliquant dans un endroit inoccupé de la fenêtre.
2- En mode Création (Standard), sélectionnez le bouton "Box". Nous allons créer notre "boite" qui servira de base au modèle.
3- Dans la vue Left cliquez une première fois en haut à gauche de l'épaule de Sunny et, tout en maintenant le clic, descendez en bas à droite, au niveau de son sexe. Ne vous inquiétez pas si votre rectangle n'a pas la même couleur et le même nombre de case que sur mon image. Pas d'affolement non plus si vous ne calez pas votre rectangle exactement comme moi, ça n'a pas d'importance ici.
4- Relâchez votre clic, et en vous fiant à la vue de face (Front), bougez votre souris vers la gauche pour faire coïncider le rectangle avec l'épaule et les côtes de Sunny. Quand ça vous convient, cliquez une fois pour valider. Et voilà notre "cube" de base créé! Mine de rien, c'est le personnage en entier qui est déjà là, mais on le voit pas encore... Razz
5- Remplissez ces cases ainsi:
          Length Segs: 8 (et non pas 7 comme sur l'image, je me suis planté, lol)
          Width Segs: 3
          Height Segs: 3
Vous remarquez que votre cube est "découpé" par plein de petits cubes, chacun étant un polygone, chaque polygone étant constitué de 2 tris (2 triangles formant un carré).
Vous pouvez en profiter pour modifier le nom "Box01" en "Sunny" ou ce que vous voulez! Et juste à droite du nom, cliquez sur le carré coloré pour changer la couleur du modèle en évitant de choisir rouge ou jaune qui seront utiliser plus tard, ou un gris trop proche du gris de fond qui ne vous permettrait pas de voir correctement votre modèle. De toutes façons, cette couleur n'a aucune importance pour le modèle lui-même puisque plus tard nous lui collerons une texture dessus! C'est juste plus agréable de bosser avec une couleur de son choix...

Il est temps de modifier ce cube pour en faire quelque chose de plus joli:

1- Sélectionnez l'onglet des Modificateurs (la sorte de tube coudé bleu)
2- Cliquez sur la petite flèche à droite de Modifier List (Liste des Modificateurs) sous le nom du modèle. Le liste apparait.
3- Sélectionnez Edit Poly (Edition de polygones).

Votre outil de modification bien en main, vous pouvez vous atteler à la tâche:

1- En Selection choisissez "par Vertex" (les 3 petits points rouges). Chaque angle de case du modèle se dote d'un point bleu.
2- Sélectionnez l'outil Select and Move.
3- En alternant entre la vue Front, Left et Top, sélectionnez un ou plusieurs vertices et bougez-les pour les faire coïncider approximativement avec le modèle. Ici je vous laisse seul juge du placement des points, mais il "suffit" de respecter un peu les courbes du corps humain pour y parvenir.
AIDE: Pour sélectionner un seul vertex, cliquer simplement dessus.
         Pour sélectionner plusieurs vertices, créez une "boite englobante" en cliquant et maintenant le clic et bougeant la souris. Relâchez, c'est fait! L'avantage, c'est que l'on selectionne en même temps les vertices placés sur la face cachée derrière, le dos du personnage par exemple...
         Pour sélectionner un vertex en plus des autres déjà sélectionnés, maintenez la touche Ctrl de votre clavier tout en cliquant le vertex.
         Pour dé-sélectionner un vertex sans perdre les autres, maintenez la touche Alt de votre clavier tout en cliquant le vertex.

Au bout de quelques minutes/heures/jours/mois/années Very Happy , voici à peu près le résultat que vous devriez obtenir:

Je m'arrête là pour ce soir, car il est tard et le pire, je m'aperçois d'une erreur énorme dans le Blueprint, je vais donc devoir le refaire pour que l'on puisse modéliser les bras sans soucis... Rolling Eyes
De toutes façons, la suite (bras, jambe, tête) utilise une technique différente de celle vue ici, donc, autant découper le tuto!

Stitch

CORRECTIF: Si vous avez déjà suivi mon tuto à la date d'aujourd'hui (le 16 mai 2009), alors vous devez suivre ce correctif, sinon ce n'est pas la peine, le correctif étant intégré dans le partie "Blueprint" du tuto.

Sélectionnez le "plan01" présentant le Blueprint dans la vue Front.
1- Cliquez sur l'icône Mirror (les 2 triangles se faisant face, séparés par un trait rouge), puis cliquez sur "OK" dans la fenêtre qui s'ouvre. Le plan s'est inversé (gauche/droite).
2- En mode Select and Move, en cliquant et maintenant la flèche de l'axe "X" (devenue jaune), déplacez le plan pour le recentrer et le faire coïncider parfaitement avec votre modèle 3D (en clair, il faut le remettre là où il était il y a 20 secondes, avant l'inversion!).
Attention de ne déplacer le plan QUE sur l'axe des "X" pour ne pas fausser toute la suite! En cas d'erreur, vous pouvez toujours revenir en arrière en faisant un Undo (Ctrl+Z sur le clavier).
Et voila, erreur réparée, désolé pour la confusion que ça peut engendrer! youpi

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Dernière édition par Stitch le Lun 1 Juin - 14:35 (2009); édité 2 fois
 Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mai - 19:56 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Graphisme -> 3D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange