Chez Stitch :: SUNNY - Les Blueprints - Etape 01
Chez Stitch Index du Forum

Chez Stitch Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

SUNNY - Les Blueprints - Etape 01

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Graphisme -> 3D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:41 (2009)    Sujet du message: SUNNY - Les Blueprints - Etape 01 Répondre en citant

Aloha!
C'est parti, on commence notre création par une étape que j'ai identifié comme "étape 01", mais en fait, j'aurais pu la numéroter en "0.5" car c'est une étape optionnelle. Mais bien que l'on puisse commencer la modélisation directement, il est souvent préférable de travailler d'après un modèle, une base, une aide...
- Ouéch, mais un BluePrint c'est quoi m'sieur?
- Ben c'est généralement une image, une photo, un dessin, ou tout autre chose plate que l'on peut trouver sur disque dur... Et cette image représente ce que l'on souhaite modéliser en 3 dimensions, vu sous différents angles, généralement la vue de Face, de Profil, et quelques fois de Dos ou du Dessus (surtout pour les véhicules). Cette image servira donc de référence! On peut très bien se faire soi-même ses propres BluePrints si on est un peu doué en dessin, mais on peut aussi en trouver une pléthore sur le net, et c'est même souvent conseillé lorsqu'on veut faire un véhicule avec exactitude.
En ce qui nous concerne, j'ai choisi un BluePrint que je trouve particulièrement sympa car très bien fait. Il s'agit d'une image ayant servi pour les développeurs du jeu d'aventure "So Blonde" (auquel je n'ai jamais joué d'ailleurs). Il s'agit de l'héroïne du jeu, prénommée "Sunny", d'où le titre des topics... Nous continuerons donc à l'appeler ainsi. Vous constaterez que sur cette image, elle est nue, mais nous allons l'habiller lorsque nous la modéliserons, afin de rester correct. De même, nous lui ferons pousser quelques cheveux... Laughing
Voici le BluePrint en question, légèrement arrangé par moi, pour le rendre plus lisible:

Enregistrez cette image sur votre disque dur, et placez-la dans le répertoire "3dsmax/scenes/" (généralement dans "mes documents"). Il est aussi conseiller de créer un répertoire "Sunny" (ou autre nom) pour y réunir tous les ingrédients de notre modèle à venir (ce Blueprint compris!)...

Bien, à présent commençons les choses sérieuses! Lancez 3D studio Max!

Dans le menu de droite, cliquez sur "Plane" dans "standard Primitives".
Dans le champs "lenght", entrez la valeur suivante: 762
Dans le champs "width", entrez la valeur suivante: 464
Cela correspond aux dimensions du plan que nous créons, pour qu'il colle aux dimensions de l'image de référence, au Blueprint quoi.

Ensuite dans les champs "lenght seg" et "width seg", entrez la valeur "1". Ceci désigne le nombre de polygones de notre plan, et comme on va juste coller une image dessus, qu'on va pas l'animer, autant limiter le nombre de polys, ça sert à rien de perdre de la puissance là-dessus...

Vous pouvez en profiter pour changer le nom du plan "Plane01" en autre chose "Blueprint01" par exemple...

Ensuite, faisons apparaitre notre plan de façon plus visuel:

Tout est expliqué dans l'image!

Il est temps d'appliquer une texture à ce plan. Et cette texture sera notre image Blueprint!

Suivez les différents points de l'image:
1- Cliquez en haut à droite sur l'icône représentant 4 boules colorées. Une fenêtre s'ouvre. Il s'agit de l'éditeur de matériaux (Material Editor)
2- Sélectionnez une boule (pas la première que nous réservons pour le personnage à venir).
3- (Optionel) Cliquez sur l'icone en forme de petite boule pour la transformer en petit cube. Votre boule sélectionnée se transforme aussi en cube, une forme plus proche de notre plan qu'une boule. ça ne sert à rien de faire ça, c'est juste visuel...
4- En bas, cochez la case "Diffuse Color"
5- Cliquez sur "None" à droite de cette case. Une nouvelle fenêtre s'ouvre... "None" signifie qu'il n'y a rien pour l'instant en "couleur diffuse", mais nous allons justement changer ça en y collant une image plutôt qu'une simple couleur.
6- Choisissez "Bitmap". Ainsi vous dites au programme que vous voulez afficher une image dans le "Canal" diffuse color.
7- Validez! La dernière fenêtre se ferme et une nouvelle s'ouvre:

Là il suffit de rechercher l'emplacement où vous avez mis le Blueprint. Si vous m'avez écouté, ce doit être dans "mes documents", dans "3dsmax/scenes/Sunny"... Validez l'image, la fenêtre se ferme...

Maintenant il est temps de coller cette image sur notre plan du début!

1- Cliquez une fois sur le plan dans la fenêtre 3D pour le selectionner.
2- Cliquez sur la petite icône représentant une boule bleue et un cube blanc. ça y est, l'image est collée sur le plan, mais on ne la voit pas encore!
3- Faisons-la apparaitre dans la vue 3D en cliquant sur l'icône représentant un cube à damier bleu et blanc. Voila, l'image apparait!
4- Vous pouvez vérifier que tout va bien si dans les coins de la case sont apparus des petits triangles blancs... Vous pouvez fermer la fenêtre active (l'éditeur de matériaux).

On respire et on passe à l'étape suivante! Il nous faut 2 fois cette image, afin de la voir dans la vue Front, et dans la vue Left, pour pouvoir travailler en 3 dimensions. Plutôt que tout refaire une seconde fois, on va "cloner" notre plan!
Sélectionner le plan, puis choisissez l'option Clone dans le menu qui s'ouvre en faisant un clic droit, ou en faisant "Ctrl+V" avec votre clavier, ou encore en allant dans le menu "Edit" en haut à droite...

Choisissez l'option "Instance", ou "Reference", ainsi votre clone aura les même propriétés que son modèle.

Faites un clic droit et choisissez l'icône en forme de cadre à droite de Rotate.

Une fenêtre s'ouvre, entrez-y la valeur "-90" en "Z" afin de faire pivoter le nouveau plan cloné de 90° et le faire correspondre à la vue de profil Left.

CORRECTIF: Par inattention, je vous ai donné un Blueprint non retouché dans lequel le personnage de Face est inversé. Cela va nous compliquer la tâche ultérieurement, voici donc comment corriger la chose dès à présent! Par contre, le dernière image de ce tuto ainsi que la première partie du tuto "la modélisation" ne sont pas corrigées, donc ne vous étonnez pas si votre vue Front est inversée par rapport à la mienne dans les images...

1- Sélectionnez le premier plan, celui que l'on voit en vue Front.
2- Cliquez sur Mirror (les deux triangles séparés par un trait rouge)
3- Choisissez "X" et "No Clone" dans la nouvelle fenêtre (en principe c'est le choix présélectionné), puis "OK". L'image s'inverse alors. Ceci nous facilitera la tâche pour modéliser le bras.
Mais revenons à nos moutons!

C'est presque terminé! Il faut maintenant placer les 2 Blueprints aux bons endroits:

Suivez les instructions de l'image:
1- Cliquez sur l'icône en forme de croix fléchée "Select and Move" en haut.
2- L'un après l'autre, sélectionnez les plans et déplacez-les en vue de dessus pour éviter qu'ils se décalent en hauteur, faussant toute la suite des opérations! Bougez-les en vous aidant des vue Front et Left pour faire coïncider les dessins avec les lignes d'abscisse en 0 (zéro).

Et maintenant une chose super importante! Sauvegardez votre travail!!! En haut à gauche, dans "File", choisissez "Save" et nommez votre création comme bon vous semble ("Sunny01.max" c'est pas mal par exemple!).
Ensuite, vous pouvez fermer 3D studio Max, c'est tout pour aujourd'hui!
J'ai surement oublier d'expliquer des trucs, j'ai peut-être fais des fautes, j'ai quelques automatismes qui font que vous ne comprenez pas une étape, n'hésitez pas, postez vos soucis, et peut-être que j'y répondrais..... ou pas..... Smile

Stitch

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 20:41 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Graphisme -> 3D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange