Chez Stitch :: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z
Chez Stitch Index du Forum

Chez Stitch Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Graphisme -> 3D
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 19:49 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Aloha!
Je crée ce topic pour expliquer un peu les topics qui vont suivre dont le titre commencera par "SUNNY". Durant mes loisirs j'aime créer des personnages en 3D (entre autre), et parfois je me sers de ces créations pour les intégrer à des jeux (ou plutôt des ébauches de jeux) que je programme en Blitz3D (langage proche du Basic, le meilleur rapport facilité / performances / qualité de la 3D). Bref, je me propose ici de faire un tuto pour ceux qui n'ont pas ou peu de connaissance en modélisation. L'avantage du forum, c'est que vous pourrez poser vos questions directement à la suite des points qui vous intéressent. Je vais essayer d'être le plus précis possible, utilisant des captures d'écran, et peut-être même en vous permettant de charger les scènes des différentes étapes...
Voici ce qu'il vous faut pour suivre ces tutos:
- 3D studio Max 2009 (ou n'importe quelle version en fait, mais au moins la 7)
- Photoshop (ou n'importe quel logiciel de dessin ou retouche d'image)
- Blitz3D (seulement si vous souhaitez utiliser votre création dans un jeu)
- De la patience, beaucoup! (Déjà parce que je distillerai le tuto au gré de mon temps libre, et aussi parce que pas mal d'étapes de la création demandent beaucoup de "zenitude")

Bien sûr, si vous êtes réfractaires à 3D Max ou Toshop, vous pouvez adapter ces tutos sans trop de mal avec vos logiciels favoris, la technique reste la même!
Je précise que j'utilise la version anglaise de 3D max2009, et je vous recommande d'en faire autant, car finalement, comme dans beaucoup de domaines, l'anglais est la langue la plus simple pour se faire comprendre. Mais j'essaierai, à chaque fois que j'y penserai, de donner la traduction française des anglicismes utilisés.

Voici maintenant les différentes étapes que je vous propose, couvrant la totalité de la création:
1- Les Blueprints (modèles, patrons ou gabarits, si vous préférez)
2- La modélisation (avec probablement des sous-parties pour s'attarder sur un détail, genre la tête ou les mains)
3- L'unwrapping et le texturing (ou comment écraser son modèle pour lui peindre de jolies couleurs!)
4- Les bones et le skinning (où l'on crée un squelette au personnage en vue de l'animer)
5- L'animation (enfin le modèle prend vie!)
6- L'exportation sous Blitz3D (Facultatif, mais comme beaucoup de nouveaux galèrent avec le fameux Pipeline d'Onigirl...)
7- On recommence tout avec un autre modèle! Smile

Voila, avant de finir, je précise que ce sont mes techniques que je vais utiliser, il en existe bien d'autres, donc ne croyez pas maitriser tout à fait la modélisation après ce tuto! Je précise aussi que mes techniques sont assez différentes de celles utilisées par Michel Roger dans son tuto de référence pour tous les infographistes, à savoir "Joan of Arc" (http://mroger.net/frameset.htm). Ceci car notre modèle sera "Low-Poly" (ça y est, je commence!), c'est à dire qu'il sera constitué de peu de polygones, car le but est de pouvoir l'intégrer à un jeu vidéo, et non d'en faire une belle image fixe, comme c'est le cas pour "Jeanne d'arc"... Mais rien n'empêche, finalement de rajouter des détails par la suite...
Enfin, il n'est pas indispensable d'avoir de base en 3D et 2D, mais c'est quand même sacrément préférable pour ne pas buter à chaque mot du jargon ("mesh", "poly", "tris", "texture", "face"...)
Voila, j'espère que ça vous conviendra, sinon vous pouvez toujours poser vos questions!

Stitch Neutral

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Avr - 19:49 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Colargol

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 11:53 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Shocked J'ai déja rien compris la, alors ca va etre chaud pour la suite !   Laughing
T'inquiete, ca vient pas de ton explication, mais de moi, lol Cool

M-rik

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 17:13 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

lol, et je doute que t'es la patience pour faire ça Laughing

Colargol

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 17:24 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

M-rik a écrit:
lol, et je doute que t'es la patience pour faire ça Laughing

Hé hé, tu me connais bien !  Very Happy

Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 17:47 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Colargol, je me suis permis de supprimer ton double post, c'est pas grave, ça arrive avec l'âge, on se répète, puis on se bave dessus, et on finit par se faire pipi dessus...  Laughing
Bref, évidemment cette section ne s'adresse pas à vous deux... Quoique, ça serait excellent que vous vous mettiez à faire de la 3D, en plus, il n'y a pas forcément besoin de savoir dessiner... Alleeeeez, laissez-vous tenter! Shocked

Intel Core2Quad 2.40GHz, GeForce9800GTX 512Mo, 3Go DDR2,Asus P5N-T Deluxe Motherboard, Clavier Logitech G15, Wacom Intuos III A5, Pad Xbox360

Colargol

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 18:09 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Shocked   Shocked double post ??!!
p'tin, la 1ere fois ca m'as fait "server error", donc j'ai recommencé, mais a aucun moment cela m'a affiché les 2 !! Sad

Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 19:04 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Pas grave  Smile

M-rik

MessagePosté le: Mar 28 Avr - 22:52 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Ah heureusement qu'on n'est pas obligé de savoir dessiner, c'est un bon point déjà Smile
Par contre, j'ai pas trop l'envie de m'y mettre, je suis fainéant et préfère jouer directement en achetant ou téléchargeant le jeu Rolling Eyes

Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 19:58 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Des notions de dessin sont les bienvenues pour se lancer dans la 3D, mais pas obligatoires, c'est vrai...
Je me doute bien que tu vas pas te lancer dans l'apprentissage de la modélisation maintenant, si ça t'intéressait, suffisait de demander avant, quand on était voisin. N'empêche, à une époque je pensais que tu te lancerais dans la programmation... Je me rappelle très bien du jeu que t'avais réaliser avec "RPG Maker 95", et comme ça avait l'air de te plaire, je pensais que tu chercherais à avoir plus de contrôle sur la création en t'interessant à la prog.... Mais bon, je comprends très bien que jouer te suffise.
D'ailleurs, rien ne vous empêche de jeter un oeil sur mes tutos une fois qu'ils seront terminés, juste pour se rendre compte du boulot que demande la création d'un simple personnage (alors imaginez les décors d'un jeu entier!), histoire de mieux juger les jeux auxquels vous jouez...

M-rik

MessagePosté le: Mer 29 Avr - 22:45 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

Ouais, c'est vrai que rpg maker était bien Smile
Après voilà, 3d studio je trouve ça trop compliqué et ça me donne pas envie de commencer Rolling Eyes
Je sais, je reste sur un a priori mais bon...
Je lirai ton tuto pour me rendre compte comme tu dis^^

Stitch
 Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 16:36 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

M-rik a écrit:
3d studio je trouve ça trop compliqué et ça me donne pas envie de commencer Rolling Eyes
Je sais, je reste sur un a priori mais bon...

Pas tout à fait, ce n'est pas un "à priori"... 3D max est vraiment un logiciel très compliqué, car très complexe. Vu qu'on peut quasiment tout faire avec seulement ce logiciel (un film de A à Z par exemple, des effets spéciaux, des anims temps réel, des images "cartoon" ou photo-réalistes,...), forcément il est compliqué à prendre en main. D'ailleurs mon tuto montrera beaucoup de fonctions basiques que l'on utilise régulièrement, mais il y en a des centaines d'autres que je n'expliquerai pas (ou que je ne connais pas) car ça ne rentre pas dans le cadre de ma démarche (faire un perso pour un jeu vidéo), comme les fonctions de "post-production" ou d'effets spéciaux par exemple...
Maintenant, c'est vrai que c'est aussi le logiciel de 3D le plus utilisé au monde, donc on trouve toujours de l'aide sur le net! Ces dernières années, j'ai vraiment progressé grâce au web, mais au début, quand j'avais pas le net, j'ai bien galérer quelques années avec des bouquins gros comme des annuaires, en anglais (ou mal traduits de l'anglais), et qui parlent de tout sauf des points qui m'intéressent.... Laughing
Vive internet!

M-rik

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 17:31 (2009)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z Répondre en citant

C'est sûr, ce qui est bien quand un logiciel comme celui-ci est très utilisé à travers le monde, on trouve beaucoup d'aides sur le net Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10 (2018)    Sujet du message: TUTO - Création d'un personnage en 3D, de A à Z

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Stitch Index du Forum -> Graphisme -> 3D Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange